Très Haut Débit Fixe en France : 1,5 millions d’abonnés supplémentaires en 2017 principalement grâce à la fibre optique

14 Mars 2018

L’ARCEP, autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a publié les résultats de son observatoire du marché des services fixes à Haut et Très Haut Débit au 4ème trimestre 2017. La fibre optique se développe et séduit les usagers.

Au 31 décembre 2017, l’ARCEP compte 6,895 millions d’abonnements Très Haut Débit en France, soit une augmentation de près de 30% sur l’année. Cette augmentation importante et rapide est notamment due à une croissance des abonnements fibre optique jusqu’à l’habitant (FttH) qui a séduit 1,1 million de clients supplémentaires sur la période.

La technologie FttH, que Val d’Oise Fibre déploie actuellement sur le réseau VORTEX, représente désormais près de la moitié des abonnements Très Haut Débit Fixe en France.

La technologie FttH, qu’Yvelines Fibre déploie actuellement dans 158 communes du département, représente désormais près de la moitié des abonnements Très Haut Débit en France.

Le déploiement des réseaux de fibre optique capable d’offrir des connexions Très Haut Débit s’est d’ailleurs accéléré en 2017 (+2,6 millions de prises). Au total plus de 10 millions de locaux sont aujourd’hui éligibles à une connexion par fibre optique.

En zone peu dense, à travers les réseaux d’initiative publique, 400 000 prises supplémentaires ont été déployées en 2017. L’ARCEP prévoit une amélioration du taux de mutualisation FttH dans les prochains trimestres, lorsque les accords entre opérateurs d’envergure nationale et opérateurs de RIP commenceront à monter en puissance.

Val d’Oise Fibre, opérateur du réseau d’initiative publique VORTEX, aura installé d’ici fin 2019, 85 000 prises FttH dans les zones peu denses du département.

Yvelines Fibre, opérateur du réseau d’initiative publique sur 158 communes situés en zone peu dense du département, aura installée d’ici fin 2020, 110 000 prises FttH

 

Retrouvez la synthèse et tous les chiffres de l’observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit – suivi des abonnements et des déploiements – de l’année 2017 sur le site de l’ARCEP.