l'origine du projet

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissement (AMEI) organisé par le Département des Yvelines et le Syndicat Mixte Ouvert « Yvelines Numériques » début 2017, TDF a soumis un plan pour déployer un réseau en fibre optique (FttH) sur l’intégralité de la zone rurale des Yvelines et ce, sur fonds propres.

Son projet, jugé le plus abouti par la Collectivité, a ainsi été retenu officiellement le 30 juin 2017.

Ainsi, TDF, via sa filiale Yvelines Fibre, investira 120 Millions d’euros pour assurer la complétude de la couverture en infrastructures numériques dans les Yvelines.

Yvelines Fibre développera également les réseaux d’ores et déjà déployés par le Département afin d’offrir encore plus de services aux collectivités et aux entreprises.

Au total, ce projet prévoit de desservir en trois ans plus de 110 000 logements, répartis sur 158 communes, afin de leur permettre de disposer de débits performants.

158 COMMUNES*
De nouvelles opportunités dès 2018 grâce au Très Haut Débit.

*Sur lesquelles aucun opérateur n'a d'intention de déploiement
NOUVEAUX SERVICES
D'ICI 2020
Vers de nouveaux usages pour tous: confort, rapidité et performance
110 000 FOYERS
ET ENTREPRISES
S'informer, travailler, échanger et profiter de tous les usages numériques en illimité et en simultané
68 ZONES D'ACTIVITES
DESSERVIES
S'informer, travailler, échanger et profiter de tous les usages numériques en illimité et en simultané

TDF, opérateur FTTH de votre territoire

LE PROJET TDF

Depuis 40 ans, TDF est le leader français de la diffusion audiovisuelle et le partenaire de tous les acteurs du numérique.

TDF a toujours investi au cœur des régions. La fibre est donc un projet entrepreneurial d'avenir, qui s'inscrit dans le prolongement de ses offres de diffusion audiovisuels, d'hébergement sur ses antennes points hauts, de raccordement très haut débit via ses datacenters régionaux, de ses solutions de connectivité, au service des opérateurs télécoms, des acteurs médias, des entreprises et des collectivités.

Nos engagements

Yvelines Fibre, filiale de TDF, s’engage aux côtés des collectivités et met tout en œuvre pour apporter la fibre partout dans ce département.
Conception, financement et déploiement de votre réseau FTTH
TDF s'appuie sur son expertise pour construire des réseaux Très Haut Débit fiables et performants.
Exploitation et maintenance de l'infrastructure
Les réseaux sont opérés depuis notre centre de supervision, en lien avec des équipes d'intervention 24/7 localisées partout en France.
Commercialisation
TDF, opérateur neutre et indépendant, commercialise ses solutions de connectivité à l'ensemble des Fournisseurs d'Accès Internet afin de fournir le Très Haut Débit aux foyers, entreprises et acteurs publics, favorisant ainsi la concurrence des services.
Insertion
TDF développe à l’échelle locale, l’insertion par l’activité économique. Le déploiement d’un réseau FttH constitue une opportunité de permettre à des personnes en difficultés de bénéficier de solutions d’accès au monde du travail. Pour cela, TDF travaille en collaboration avec les services départementaux afin de contribuer à faire émerger une nouvelle filière industrielle.
Formation
Projeteur, chargé d’étude, soudeur optique, technicien de raccordement, chargé de mise en service, technicien de maintenance, technicien de mesures et tests… les métiers de la fibre sont de plus en plus nombreux, mais nécessitent des compétences rares sur le marché. Un investissement important est ainsi mobilisé afin de mettre en place des parcours de formation adaptés.