les gains de la fibre

Que cela soit au travail, à domicile ou en déplacement, nos usages sur internet nécessitent de plus en plus une qualité de service optimale : vidéos en ligne sur nos téléphones, télévision connectée ou encore visio-conférence. D'autres usages, encore plus nouveaux se développent, comme les objets connectés, dont le nombre aura triplé d'ici 2020 (source) nécessitant un réseau.
  • Un accès illimité et simultané pour toute la famille et des nouveaux usages démultipliés (réalité virtuelle, streaming, jeux vidéo, TV 4K, TV à la demande, objets connectés…).
  • Des villages redynamisés grâce à la téléconsultation médicale et au télétravail, permettant notamment aux jeunes générations de s'installer à l'extérieur des centres urbains.
  • Une offre de services publics renforcée (couverture des lieux publics, collège-lycée numérique, vidéoprotection...) pour les collectivités.

Nos atouts

Couverture exhaustive du territoire
L'aménagement numérique fait partie de l'ADN de Yvelines Fibre et sa maison-mère TDF
Neutralité et indépendance vis-à-vis des opérateurs de services
En tant qu'opérateur d'infrastructure, Yvelines Fibre ne fournit pas de services aux abonnés finaux, mais Yvelines Fibre a pour vocation de répondre en toute neutralité aux besoins des opérateurs de services (FAI)
Développement de services concurrentiels et innovant
La présence d'une infrastructure ouverte et mutualisée à tous les opérateurs a pour objectif de permettre, à terme, le développement d'offres concurrentielles sur les services Très Haut Débit
Proximité territoriale
Yvelines Fibre, implanté au plus près du territoire, est un acteur de proximité pour l'ensemble des partenaires locaux
Expérience
Yvelines Fibre s'appuie sur le savoir-faire de sa maison-mère, TDF qui bénéficie d'une expérience de plus de 40 ans dans le déploiement et l'exploitation d'infrastructures pour les opérateurs télécom

Comment la fibre arrive chez vous

Comment la fibre arrive chez moi ?
Le réseau Yvelines Fibre se déploie sur le domaine public via une infrastructure souterraine ou aérienne,
en fonction du génie civil disponible.
Dans le cas des pavillons, le réseau s'arrête devant les habitations. Le raccordement final
est effectué lors de la souscription d'un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès internet de votre choix.
Dans les cas des immeubles collectifs, la loi impose de signer une convention afin de
déployer la fibre en partie privative et de raccorder l'ensemble des logements au domaine public.
De la même manière, le raccordement final, dans l'appartement, est effectué lors de la
souscription d'un abonnement auprès du fournisseur d'accès internet de votre choix.

Comment raccorder votre immeuble à la fibre ?

Le raccordement des immeubles collectifs de plus de quatre logements suit une procédure particulière. Yvelines Fibre vous explique comment raccorder votre immeuble à la fibre, que vous soyez copropriétaires ou locataires.

Pour raccorder les parties communes de votre immeuble, la loi impose de signer une convention entre le syndicat de copropriétaires et l'opérateur d'infrastructure (Yvelines Fibre) afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l'ensemble des logements au domaine public.

Cette convention dite « convention type d'installation, de gestion, d'entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique » doit être approuvée par le syndicat de copropriétaires en Assemblée Générale.

La réglementation prévoit que le fibrage de l'immeuble se réalise sans frais pour le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l'immeuble. Les coûts d'installation seront donc à la charge de l'opérateur d'immeuble.

Une fois les travaux approuvés par l'Assemblée Générale, le réseau pourra être déployé par les équipes de Yvelines Fibre dans l'immeuble. Cette infrastructure sera ensuite mise à disposition des opérateurs de services sans discrimination, garantissant aux copropriétaire le choix de leur fournisseur d'accès internet.
  • Si vous êtes copropriétaire Pour que la question du raccordement de votre immeuble à la fibre optique soit abordée au cours de la prochaine Assemblée Générale, rapprochez vous de votre syndic pour qu'il inscrive ce point au prochain ordre du jour, sans que le syndic ne puisse s'y opposer. Téléchargez ici une lettre recommandée type à remplir avec vos coordonnées pour informer votre syndicat de copropriété.
  • Si vous êtes locataireEn tant qu'occupant du logement, vous bénéficiez d'un « droit à la fibre » FttH. Sans motif légitime et sérieux, le propriétaire (qu'il s'agisse d'un propriétaire privé comme d'un bailleur social) ne peut s'opposer à cette demande. Rapprochez-vous de votre propriétaire pour demander que cette question soit abordée au cours de la prochaine Assemblée Générale de copropriétaire.
Téléchargez la convention type à remplir lors de la prochaine Assemblée Générale du syndicat de copropriété de votre immeuble

accedez à la fibre

Yvelines Fibre déploie un réseau ouvert et neutre qui permettra à l'ensemble des opérateurs et fournisseurs d'accès du marché de vous proposer des offres d'accès internet triple-play et des services télécoms concurrentiels et diversifiés.
L’arrivée des services sur le réseau dépend de la stratégie commerciale des différents opérateurs.

Les opérateurs ayant déjà contractualisé avec Yvelines Fibre sont :

Vous serez informés de l’arrivée des services au fur et à mesure de l’avancée du projet