Les travaux se déroulent sur 3 ans pour construire les 110 000 prises. Le déploiement se fait par plaque de 300 à 400 habitations en moyenne. Une plaque de cette taille se déploie entre 12 à 18 mois en fonction de la complexité des études et des travaux. Ainsi, sur le périmètre d’une commune, les… Read more »
Comment ont été déterminés les plannings de déploiement ?
Le planning de déploiement est une combinaison des priorisations émises par Yvelines Numérique et des choix technicoéconomiques proposés par TDF. En général, les sites prioritaires sont choisis en fonction du niveau très dégradé du signal reçu, et à partir de ces lieux, toute une zone est équipée en infrastructure de manière à atteindre une taille… Read more »
Quel est le débit proposé ?
La fibre optique offre la possibilité de faire passer des débits de plusieurs centaines de Mbits/s. Le débit offert dépendra de l’offre que l’abonné aura souscrit auprès du FAI.
Quel sera le coût d’un abonnement ?
Le coût de l’abonnement dépendra des services auxquels vous souscrirez ainsi que de l’opérateur choisi. A noter : on constate dans des zones déjà fibrées que le prix des offres FTTH est similaire à celui des offres ADSL.
Qui sont les opérateurs présents et comment les contacter ?
Il appartient à chaque opérateur de venir sur le réseau déployé par Yvelines Fibre. Lors des ouvertures commerciales, des réunions d’information permettront de présenter les opérateurs proposant des offres.
Yvelines Fibre propose-t-il des abonnements ?
Yvelines Fibre déploie l’infrastructure de fibre optique, l’exploite, c’est-à-dire s’assure de son bon fonctionnement, et la commercialise auprès des FAI mais ne propose pas d’abonnements aux particuliers et entreprises. Ce sont les FAI qui le font.
Est-ce que je peux garder mon numéro de téléphone ?
La portabilité du numéro vous permet de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. C’est ce qu’on appelle aussi la conservation du numéro. Vous devez vous adresser à votre nouvel opérateur, qui réalise lui-même la démarche.
Faut-il changer d’opérateur ?
Le réseau de fibre optique construit par TDF est ouvert à tous les FAI ce qui signifie que peuvent circuler sur les ‘tuyaux’ déployés par Yvelines Fibre les services de tous les FAI qui choisissent de les utiliser. Si votre opérateur n’a pas choisi de proposer ses offres d’abonnements via le réseau construit par Yvelines… Read more »
Est-ce qu’on est obligé de s’abonner ?
Non, ce sont les particuliers ou entreprises qui choisissent et initient une demande de raccordement auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). La démarche d’abonnement via la fibre repose donc sur une décision individuelle et volontaire. Yvelines Fibre, en construisant le réseau FttH, élargit la gamme des choix d’accès aux services numériques offerts aux futurs… Read more »
Est-ce que vous allez abîmer ma maison/mon appartement ?
Les raccordements sont réalisés par des professionnels. Avant travaux, le technicien étudiera avec vous le passage du câble, les éventuels percements et l’emplacement du boitier terminal. Il ne procédera aux travaux qu’avec votre accord.